Le célèbre logiciel d'analyse et de benchmarking pour PC qu'on ne présente plus, Sandra (System Analyzer, Diagnostic and Reporting Assistant), nous revient en ce mois de septembre dans une nouvelle mouture baptisée 2009. Comme chaque année, SiSoftware a donc fait évoluer son logiciel avec des corrections de bugs, une meilleure prise en charge et une compatibilité matérielle accrue, mais aussi avec de nouveaux modules d'analyse et de benchmarking.
En plus de reconnaître les derniers processeurs, chipsets et cartes graphiques, Sandra 2009 propose donc de nouveaux modules qui ciblent cette fois-ci particulièrement les puces 3D. On peut ainsi souligner la présence de deux benchs dédiés au GPGPU (General Purpose Graphics Processing Unit), une technologie qui, rappelons-le, permet de tirer profit de la puissance d'une puce graphique pour effectuer des tâches autres que l'affichage ou le calcul 3D. Dans ce domaine, Sandra 2009 introduit deux principaux benchmarks : le Graphics (GPGPU) Processing (puissance de calculs brute) et le Graphics (GPGPU) Bandwidth lié tout simplement à la bande passante délivrée par l'ensemble du sous système graphique.
En outre, Sandra 2009 propose également un benchmark qui permet d'évaluer les performances d'une puce 3D dans le domaine des graphismes et de la vidéo, au programme : manipulation d'images, encodage / décodage de vidéo ... A ce module dénommé Video (GFX) Rendering, vient se greffer le module Video (GFX) Memory qui permet d'évaluer les performances liées à la bande passante mémoire lors de ces opérations touchant aux images et à la vidéo.
Pour finir, la dernière mouture du logiciel de SiSoftware permet d'évaluer les performances d'une machine dans le domaine du chiffrage de données. Ainsi, le benchmark Cryptographic Performance exploite la puissance des processeurs récents pour mesurer leur rapidité à chiffrer ou à des déchiffres des algorithmes comme l'AES (AES128, AES256) et le SHA (SHA et SHA2).
Le téléchargement de SiSoftware Sandra 2009 est disponible depuis nos serveurs via ce lien.