eBay au centre de nombreuses affaires judiciaires liées à la contrefaçon vient d'être évoqué dans un procès lié à la vente de... faux grands crus ! En effet, un couple de RMIstes ont été poursuivis et condamnés pour « tromperie sur les qualités de la marchandise et escroquerie ».
Après avoir été victimes d'une « arnaque au vin », le couple a effectivement eu l'idée de vendre sur eBay de faux grands crus, étiquetés de façon frauduleuse et frelatés. Le tribunal correctionnel a condamnés les arnaqueurs a huit mois de prison avec sursis, à une mise à l'épreuve de trois ans et à 13 101 euros de dommages et intérêts.
Pour procéder à leur production frauduleuse, ils employaient un mélange composé de 1/3 de véritable grand cru et de 2/3 de vin bas de gamme. Ils auraient réussi à écouler 200 bouteilles de Châteauneuf-du-Pape au prix de 1500 euros par 12 unités. Leur petite affaire aurait été démasquée suite à une transaction avec un professionnel qui a flairé la supercherie et a décidé de porter plainte, par la suite.