Le parfait complément à Lotus Notes ? Lotus Symphony, la suite bureautique gratuite éditée par IBM, est passée récemment en version 1.1. Au programme, de multiples corrections de bugs, une meilleure gestion de la mémoire et l'intégration de nouvelles fonctionnalités liées aux macros.
Basée sur la suite libre OpenOffice.org et le format Open Document (ODF), Lotus Symphony inclut un traitement de texte, un tableur et un outil de présentation. La suite fonctionne sous Windows (XP, Vista) et sous Linux. IBM, qui souhaite offrir aux entreprises une solution globale et cohérente, assure logiquement l'intégration de Symphony à la suite Lotus Notes.
Lotus Symphony se démarque d'OpenOffice.org sur le plan de l'interface, qui se veut plus accessible. Il suffira ainsi de cliquer sur l'une des trois icônes présentes sur la page d'accueil pour ouvrir un nouveau document, quel que soit son type (texte, tableur, etc.). La suite propose également une navigation sous forme d'onglets entre les différents documents ouverts, et intègre un navigateur Web, certes basique, qui permet de visualiser un contenu Web au sein de l'application.
Traduite en 24 langues, dont le français, la suite Lotus Symphony 1.1 peut être téléchargée gratuitement depuis nos serveurs. La liste des nouveautés et des problèmes corrigés est consultable, en anglais, via ce lien.