Le 7 septembre 1998, Google Inc était créée (incorporated) par Larry Page et Sergey Brin. Durant cette décennie, la société californienne est rapidement apparue comme 'le' succès mondial du web, la référence des moteurs de recherche et des liens sponsorisés.
Aujourd'hui, via ses logiciels de bureautique, de collaboration et de cartographie accessibles en ligne (Docs, Apps, Maps, Earth, etc.), et son tout nouveau navigateur web (Chrome), la firme est également en position de concurrencer Microsoft sur le terrain des solutions d'entreprise de nouvelle génération. La preuve en est, Google a formé alliance, l'an dernier, avec Salesforce.com, spécialiste du logiciel en tant que service (SaaS) et de la relation client (CRM). Ce partenariat confirme la montée en puissance du 'multi-tenant', un principe d'architecture où les utilisateurs et les applications partagent une infrastructure et une base de code communes, gérées de façon centralisée.
Enfin, Google est un succès commercial indéniable. Ces 4 derniers trimestres, la société a généré près de 20 milliards de dollars de revenus, un bénéfice net de 4,85 milliards. Microsoft, qui a été fondée en 1975, a généré 60 milliards de revenus et un bénéfice de 17,6 milliards sur la même période. Aujourd'hui, Google Inc est valorisée 142 milliards de dollars. Dans la high-tech, seules les sociétés Microsoft (33 ans), IBM (97 ans) et Apple (32 ans) sont mieux cotées.