Le marché de la musique en chiffres

Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore, Rédacteur en chef adjoint.
Publié le 05 septembre 2008 à 17h38
01587612-photo-observatoire-de-la-musique.jpg
Selon une étude menée par l'Observatoire de la Musique, au premier semestre 2008, le chiffre d'affaire du secteur musical s'élevait a 484,8 millions d'euros soit un recul 13% par rapport à l'année 2007.

Avec 33,6 millions de galettes écoulées dans l'hexagone, la vente des supports musicaux (CD et DVD musicaux) a reculé de 13,6% par rapport à l'année dernière. D'ailleurs, le chiffre d'affaire n'est pas en reste : 454,6 millions d'euros TTC, soit une baisse de 15,7% par rapport à 2007. La vente de ces supports continue de progresser sur Internet (+ 6,9%) alors que les boutiques spécialisées ou les grandes surfaces ont enregistré un recul sur ce même secteur.

Sur la première moitié de l'année, le disque des Enfoirés prend la tête du top 10 des meilleures ventes, suivi de ceux de Francis Cabrel et Christophe Mae. Les Enfoirés triomphent encore sur les ventes de DVD. En seconde place nous retrouvons Céline Dion et Gregory Lemarshal.

01587632-photo-march-musique-2008.jpg


En ce qui concerne le format numérique, environ 35,4 millions de titres musicaux ont été téléchargés en 2008, soit un augmentation de plus de 47,5% par rapport à l'année dernière. Le chiffre d'affaire pour cette part de marché s'élève à 30,2 millions d'euros TTC.

Sur les ordinateurs, 26,4 millions de titres ont été téléchargés, cela représente une hausse de 44,3%. L'Observatoire de la Musique a enregistré 9 millions de titres téléchargés sur les téléphones portables soit une augmentation de près de 58%. Pourtant cette année, le prix moyen d'une chanson est passé de 0,73 euro à 0,77 euro en téléchargement sur PC et de 0,79 euros à 1,1 euro sur le téléphone portable.

Retrouvez l'étude détaillée au format PDF ici.
Guillaume Belfiore
Rédacteur en chef adjoint
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles