Pour se faire, l'application copie le DVD dans son intégralité sans aucune modification et récupère pochette et informations depuis le web. L'utilisation du logiciel est parfaitement légale puisque le système de protection présent sur le DVD est conservé (tandis que la plupart des logiciels de sauvegarde le contournent), auquel un autre verrou numérique (DRM) vient se greffer, ce dernier limitant la visualisation du contenu à l'application RealDVD et ce sur un maximum de cinq ordinateurs différents.
Cette nouvelle solution peut paraître tardive, tant les solutions alternatives sont nombreuses aujourd'hui (comme l'offre de téléchargement définitif de CanalPlay), mais l'équipe derrière RealDVD est partie du constat que le DVD a rencontré un franc succès en se vendant à plusieurs millions d'exemplaires et en pénétrant une majorité de foyers. Ainsi leur logiciel s'adresse à un public peu expérimenté, cherchant la facilité, qui veut simplement regarder un film en voyage ou dans sa chambre sans s'encombrer de matériel inutile. On regrettera néanmoins que les copies réalisées à l'aide de l'application ne puissent être utilisées dans autre chose qu'un ordinateur, comme dans un baladeur numérique ou un lecteur de salon.
RealDVD sera lancé à une date encore inconnue au prix promotionnel de 30 dollars, il sera ensuite vendu 50 dollars, tandis qu'une version de démonstration de 30 jours permettra de se faire une idée. Plus d'informations et une vidéo de présentation se trouvent sur le site officiel.