Nombreuses sont les grandes sociétés, notamment les établissements financiers, à limiter leurs dépenses IT, d'après une étude Forrester Research publiée mardi. L'étude a été réalisée en mai et juin dernier auprès de 950 DSI de grands comptes installés en Amérique du Nord et en Europe.
Globalement, 43% des sociétés étudiées ont déclaré réduire leurs dépenses sur les produits et services technologiques en 2008. Cette proportion passe à 49% pour les entreprises installées aux Etats-Unis, à 38% pour le Canada et tombe à 28% en Allemagne. Dans leur ensemble, les entreprises concernées sont 70% à négocier de nouvelles baisses de tarifs auprès de leurs prestataires IT. Les établissements financiers, les services publics et les sociétés des télécoms resserrent leurs budgets, alors que les sociétés des médias et du divertissement dépensent plus.
Résultat des courses, le cabinet Forrester table sur une croissance du marché de 2,8% sur l'année, au lieu des 4,6% estimés en décembre dernier. De son côté, Gartner a publié une étude, fin août, dans laquelle il estime à 4,5% la croissance des dépenses IT au niveau mondial en 2008.
« Il est clair que nous entrons dans une période où les dépenses sont très étudiées », souligne John McCarthy, vice-présient et analyste principal de Forrester. Mais, a-t-il ajouté, il ne s'agit pas, comme en 2002, « de coupes sombres pures et simples » des budgets IT.