Éditeur de solutions open source pour entreprises dont Suse, une distribution du système d'exploitation libre et ouvert GNU/Linux, Novell propose désormais une version d'évaluation (beta publique gratuite) de sa solution de messagerie collaborative GroupWise. La société concurrente d'IBM (Lotus Notes), de Microsoft (Exchange) ou encore d'Oracle (Collaboration Suite), revendique 10% des parts de ce marché.
« GroupWise est aujourd'hui la troisième messagerie au monde après MSExchange et Lotus Notes », explique Lionel Musquin, ingénieur avant vente Groupwise pour Novell France. Les revenus de GroupWise seraient même en pleine croissance. En 2006, l'institut d'étude IDC avait interrogé divers utilisateurs de messageries d'entreprise. À l'époque plus de 50% des sondés déclaraient utiliser Microsoft Outlook Exchange, 40% utilisaient la solution Lotus Notes d'IBM contre seulement 3% qui citaient GroupWise.
Depuis quelques années Novell se positionne sur le marché des logiciels libres. En 2006, Novell a signé un accord avec Microsoft portant sur trois volets : l'amélioration de l'interopérabilité de Suse avec Microsoft Windows, une licence réciproque sur l'utilisation des brevets et un accord sur la commercialisation et la promotion des deux solutions. L'avantage de Novell résidait jusqu'alors dans cette approche d'ouverture.
Aujourd'hui, les applications distribuées par exemple par Microsoft, telles que MSExchange ou Windows Sharepoint Services, tirent avantage du Web et sont proposées en mode hébergé (logiciel en tant que service ou SaaS). La gestion de l'applicatif est alors confiée à un professionnel, sous forme de « service » fourni via Internet.
Novell souhaite donc également s'attaquer à ce mode de distribution: « Nous avons des partenaires, à travers le monde, qui fournissent déjà des plateformes GroupWise hébergé (SaaS). La stratégie est de continuer dans cette voie et de continuer d'offrir ce service au travers de notre réseau de partenaires, poursuit Lionel Musquin. Le futur de GroupWise sera de continuer à développer l'offre SaaS ainsi que d'entamer une stratégie "collaboration" plus large qui englobe la solution Novell Teaming et Conferencing ».
Trois formules de la solution OpenWise en version finale sont actuellement disponibles: une à 168 euros par utilisateurs pour la boite aux lettre, le client, l'accès web et l'accès mobilité; une formule sans accès mobilité à 134 euros et une à 31 euros par utilisateurs (uniquement web access).