TF1 2.0 ? Près d'un an après le lancement du format inVideo Ads aux etats-unis, Google vient d'annoncer l'arrivée de ce format publicitaire sur Youtube.fr au travers d'une campagne Toyota, réalisée par l'agence ZénithOptimedia et son département Zed Digital.
Durant deux semaines, les internautes verront s'afficher en dessous de certaines vidéos de partenaires présélectionnés un bandeau publicitaire pour le lancement de la nouvelle Toyota IQ. En cliquant sur ce bandeau, les internautes visionneront un film publicitaire présentant ce nouveau modèle.
Lancé en août 2007 aux Etats-Unis, InVideo Ads permet aux partenaires de monétiser avec pertinence leur contenu mis en ligne sur YouTube tout en respectant l'expérience utilisateur, grâce à un format non intrusif pour la communauté.
« Ce format a été imaginé en partant d'une formule simple : 20, 10, 80. Le bandeau apparait en bas de la vidéo sur une portion de 20%, il disparait après 10 secondes si l'utilisateur ne clique pas dessus et le bandeau est transparent à 80%. Par ailleurs, le bandeau n'apparait que 15 secondes après le lancement de la vidéo. » explique Google, qui semble ainsi un format aussi prometteur qu'AdSense dans la publicité textuelle.
Les résultats des tests effectués sur YouTube aux Etats-Unis montrent d'ailleurs que moins de 10% des utilisateurs ferment la publicité quand elle apparait et que 75% de ceux ayant ouvert le film publicitaire le regardent jusqu'au bout. Reste toutefois à connaître les taux de clic de ces campagnes, condition sine qua non pour convaincre de nouveaux annonceurs...