Un marchand.. à vendre ? Un peu plus de deux après les rachats de Top Achat et Clust et leur intégration dans Alapage, le magazine Challenge croit savoir que le groupe france-telecom chercherait désormais à se délester de son pôle e-commerce / vente à distance.
Contacté par notre rédaction, le groupe Français ne souhaite pas commenter cette information. Il y a seulement deux ans, Christophe Lasserre, PDG d'Alapage, expliquait pourtant dans nos colonnes que les synergies étaient nombreuses entre l'activité VAD d'Alapage et le métier d'opérateur de France Telecom.
Avec un chiffre d'affaires annuel estimé à 124 millions d'euros par Challenge pour près de 21 millions d'euros de perte, Alapage pourrait en tout cas avoir à se trouver un nouvel actionnaire, sans doute déjà présent sur le marché français du commerce électronique.
Une opération qui permettrait en outre à France Telecom de se redéployer dans une autre forme de commerce : le téléchargement de biens culturels comme la musique, les jeux vidéo, les films ou la presse, bien plus proche de son coeur de métier d'opérateur de réseau et de services...