EMC, IBM et Microsoft veulent rendre interopérables les systèmes de gestion de contenu

Ariane Beky
Publié le 11 septembre 2008 à 13h00
01597386-photo-oasis.jpg
De la compétition à la coopétition, il n'y a qu'un pas ! EMC, IBM et Microsoft publient en commun une spécification web destinée à assurer l'interopérabilité entre systèmes de gestion du contenu d'entreprise (ECM). Cette spécification appelée CMIS ou Content Management Interoperability Services est censée réduire la complexité des environnements utilisant plusieurs référentiels de données et permettre aux systèmes de différents fournisseurs de dialoguer.

CMIS se présente comme une interface indépendante des plateformes et des langages, fonctionne « au-dessus des référentiels existants », « découple » les services web et le contenu du référentiel de gestion et prend en charge le développement d'applications composites et hybrides.

La spécification sera prochainement soumise à l'organisme de standardisation OASIS (Organization for the Advancement of Structured Information Standards). Dans un communiqué daté du 10 septembre 2008, Laurent Liscia, directeur exécutif d'OASIS, a indiqué : « nous allons participer à l'évolution de CMIS pour qu'elle passe d'une spécification préliminaire à une norme, et nous faciliterons son adoption la plus large possible par le secteur de l'informatique ». Pari gagné ?

L'éditeur open source britannique Alfresco, le spécialiste canadien Open Text, le groupe allemand du progiciel SAP et son rival américain Oracle ont rejoint le projet initié en 2006 par EMC, IBM et Microsoft. Les trois poids lourds américains de l'informatique sont tous actifs dans l'ECM (Enterprise Content Management) : Microsoft est concepteur de SharePoint Server, IBM a fait l'acquisition de FileNet et EMC a pris le contrôle de Documentum.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles