Comment valoriser l'innovation technologique? En lançant un concours bien sûr. Après le Google Summer of Code, l'International Green Computing Technology Design Competition, le Concours national d'aide à la création d'entreprises de technologies innovantes, le Forum Netxplorateur ou encore l'Imagine Cup de Microsoft, c'est au tour de la Seedcamp Week d'arroser les jeunes pousses innovantes.
Du 15 au 19 septembre prochains, 22 entreprises sont invitées à se rendre à Londres (University College), pour concourir à la finale du concours Seedcamp, une organisation créée pour soutenir les nouveaux entrepreneurs. Issus de neuf pays différents, les candidats développent des technologies qui « ont le potentiel de changer les contours de marchés » tels que le jeu, les interactions homme-machine, les réseaux publicitaires, l'analyse sémantique, les applications pour téléphones mobiles, la billetterie de voyage en ligne, le chat et le blogging. Des starts-up à l'image d'Uniki (Slovenia) qui développe une interface de reconnaissance des mouvements (panneaux d'affichage interactif), de BaseKit (UK), un outil de création de sites d'une ergonomie exemplaire, de SpeedSell (UK) qui propose de sous-traiter les ventes en ligne des particuliers ou encore de Scred (Finlande) qui développe une application ludique de gestion des dettes entre particuliers, seront de la partie.
Les équipes vont se retrouver à Londres pour passer une semaine avec les meilleurs entrepreneurs, capitaux-risqueurs, spécialistes en marketing, et experts en technologie. Le but: « encourager le networking, partager des savoirs basés sur des expériences communes, et continuer à former un système de soutien puissant et un réseau pour les entrepreneurs à travers l'Europe ».
Les sujets traités couvriront aussi bien la création réussie d'entreprises en Europe, le développement et l'optimisation des API, que l'utilisation pertinente des statistiques pour suivre la croissance, et même la composition d'une bonne équipe. Des thèmes abordés par des experts venus de firmes aussi reconnus qu'innovantes telles que Bebo, Facebook, Google, Last.fm, Lastminute.com, MySpace, MySQL, et Skype, rien que çà, ou même des start-ups actuellement sous les feux de la rampe comme Moo, Dopplr et Netlog.