Les inscriptions à la 10ème édition du Concours national d'aide à la création d'entreprises de technologies innovantes sont ouvertes depuis le 1er décembre. Les dossiers de participation sont disponibles sur les sites Internet du ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche, de l'ANR et de l'organisme de financement et d'accompagnement des PME OSEO.
Deux types de projets peuvent être déposés jusqu'au jeudi 31 janvier 2008 : les projets « en émergence », qui pourront bénéficier d'une subvention de 45.000 euros maximum pour financer les prestations nécessaires à leur maturation, d'une part, les projets de « création développement », d'autre part. Cette catégorie, ouverte aux entreprises créées depuis le 30 juin 2007, couvre des projets ayant déjà prouvé leur pertinence. Les lauréats se verront attribuer une subvention de 450.000 euros maximum pour financer une partie de leur programme d'innovation.
Le succès du concours tient à la fois à l'importance de l'aide financière accordée et à l'accompagnement apporté aux jeunes entrepreneurs. En 2007, sur les 1.153 projets déposés, 158 ont été distingués pour une édition dotée d'un budget d'environ 30 millions d'euros.