Le numéro un mondial de la recherche sur Internet vient de mettre à jour son moteur pour lui permettre d'exploiter des fonctions de géolocalisation en temps réel. Le principe ?
Utiliser la fonction « My Location » développée dans les dernières versions du logiciel Google Maps pour permettre de localiser sans GPS le mobinaute souhaitant accéder à des recherches locales. Car auparavant, en effectuant une recherche locale depuis le portail « m.google.com », les résultats n'étaient affichés qu'avec une prise en compte de sa dernière adresse saisie ce qui ne s'avèrait pas des plus pratiques pour les mobinautes les plus nomades.
Cette fois, c'est en utilisant les API de Google Gears que la fonction « My Location » permet d'automatiquement détecter la position d'un mobinaute pour effectuer une recherche locale plus rapide. Il suffit alors de taper sa requête pour afficher tous les points d'intérêt près de sa propre position. En tapant « sushi » ou « météo », ce sont des informations sur les restaurants japonais les plus proches ou sur la météo locale qui seront affichées.
La nouvelle version du moteur de recherche mobile de Google avec géolocalisation sera premièrement disponible au Royaume-Uni et aux Etats-Unis.