L'avenir est dans le Cloud ! VMWare, référence mondiale des logiciels de virtualisation, enrichit son offre pour centres de données avec Virtual Datacenter Operating System (VDC-OS). Dévoilé lors de l'évènement VMWare 2008, organisé trois jours durant à Las Vegas, cet OS virtuel doit permettre de fédérer les ressources informatiques d'un même centre, matériel, solutions de stockage, serveurs et réseaux, par le biais du « cloud computing ». Autrement dit : un réseau de calcul distribué dans lequel le stockage des données et l'exécution d'applications s'effectuent, non plus localement, mais via un nuage de serveurs et d'ordinateurs connectés à internet.
Quelle est promesse pour les data centers qui s'équiperont de VDC-OS ? Une plus grande liberté d'administration et des coûts maîtrisés. VDC-OS fournit une infrastructure virtuelle (Infrastructure vServices) pour agréger serveurs, réseaux et solutions de stockage, et mettre leur puissance à disposition des applications les plus gourmandes ; des applications virtuelles (Application vServices), afin de garantir la disponibilité d'applications indépendamment du système d'exploitation, de l'architecture ou de l'infrastructure de développement sur lesquels elles fonctionnent à la base. Par ailleurs, VDC-OS permet de regrouper l'ensemble en un nuage de calcul virtuel (Cloud vServices). Enfin, un écosystème a été constitué autour de Virtual Datacenter OS afin de fournir les interfaces de programmation (API) nécessaires à l'intégration certifiée de produits partenaires.
VMWare est loin d'être le seul acteur d'envergure internationale à s'engager dans le cloud computing. Des sociétés internet comme Google et Amazon se sont lancées, de même que des groupes informatiques tels que IBM, HP et Sun.