Google améliore sa fonction de géolocalisation sans GPS pour mobiles

Alexandre Habian
Publié le 16 septembre 2008 à 18h13
01610412-photo-google-maps-mobile.jpg
une meilleure précision (à droite)
Google a lancé en novembre 2007 un nouveau service baptisé My Location déjà implanté dans les dernières versions de son logiciel de cartographie mobile, Google Maps Mobile.

Celui-ci était alors très innovant dans le mesure où il permet de géo localiser sur une carte numérique le possesseur d'un téléphone mobile, et ce même si il est dépourvu d'une puce GPS intégrée ou externe (Bluetooth). Pour cela, les équipes techniques de Google exploitent un processus de triangulation cellulaire qui permet de connaître sa position approximative en fonction des cellules GSM sur lesquels le mobile est « connecté ».

Dernièrement, Google a publié de nouvelles API pour les développeurs permettant d'exploiter la fonction « My Location » dans toute application mobile via Google Gears. Mais dans le même temps, Zhengrong Ji, ingénieur logiciel chez Google, précise désormais que cette dernière fonction a été fortement améliorée sur mobiles.

En outre, Google a publié un nouvel algorithme améliorant la géolocalisation sans GPS et permettant d'indiquer plus clairement sa position estimée sur une carte à l'aide d'un rond bleu. La zone bleue, affichée sur la carte pour indiquer sa position estimée, devrait donc être considérablement plus étroite dans les grandes villes avec le nouvel algorithme utilisé par la fonction « My Location ». Dans les villes rurales, ce rond bleu restera plus important, la triangulation cellulaire ne permettant que avoir alors une localisation peu précise.

A noter qu'il n'est pas nécessaire de télécharger de nouveau une application Google Maps en version mobile pour bénéficier de ces améliorations. La fonction « My Location » fonctionnant visiblement en ligne, l'algorithme à jour est déjà disponible pour tous les mobinautes dans leur logiciel actuel, de l'iPhone au Nokia N95 en passant par Google Maps pour smartphones Windows Mobile.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles