Le logiciel libre monte en puissance dans l'industrie. AdaCore, Open Wide, Telecom ParisTech et le LIP6 ont officialisé mardi le lancement du projet Couverture lors d'un point presse. Ce projet libre et open source vise le développement d'outils d'analyse de couverture de code utilisables par des applications critiques (émulation et virtualisation) qui nécessitent une certification (norme DO-178B dans l'avionique). Les outils développés devront être indépendants des langages de programmation, non intrusifs, adaptables et conformes aux objectifs de 'qualification outils' DO-178.
« Le projet consiste à mettre en place un écosystème autour du concept de certification libre, autrement dit le composant d'un environnement qui permettra aux entreprises de certifier auprès d'une autorité compétente », a souligné Cyrille Comar, co-fondateur et directeur associé d'AdaCore, devant une petite assemblée constituée de partenaires et d'industriels, parmi lesquels Thales. Avant d'ajouter : « avec le logiciel libre, la certification n'est pas figée, elle fait l'objet d'une coopération utile à tous les acteurs de l'écosystème ».
Deux ans durant, les partenaires du projet Couverture vont travailler à sa mise en oeuvre. D'ici un un an, un premier prototype doit être présenté. Société éditrice de GNAT pro (compilateur ADA), AdaCore va piloter le projet. Open Wide, intégrateur de solutions open source, travaillera à son adaptabilité sur le terrain. Quant à Telecom ParisTech (ex-ENST) et au LIP6 (Laboratoire d'informatique de Paris 6, Université Pierre et Marie Curie), ils généraliseront la démarche aux systèmes distribués et aux langages exécutés sur des machines virtuelles.
L'équipe de développeurs à l'origine du projet est dirigée par Roberto Di Cosmo, président du groupe 'logiciel libre' au sein du pôle de compétitivité System@tic Paris-Région. « Il s'agit d'un des projets phares du pôle, d'une bonne combinaison entre applications industrielles et méthodes formelles et théoriques, avec pour fil conducteur le logiciel libre. Celui-ci est à la fois un élément de soutien aux projets industriels et un véhicule de valorisation de la recherche. J'attends beaucoup de ce projet, notamment plus de relations entre industriels et laboratoires », a-t-il déclaré.
Labellisé dans le cadre du 5ème appel à projets du fonds unique interministériel, le projet Couverture (analyse de couverture structurelle) nécessite un effort global estimé à 160 hommes/mois. Il est financé à plus de 1 million d'euros par la Direction générale des entreprises (DGE) du ministère de l'économie et de l'industrie, la région Ile-de-France et le département de Paris.