Après Street Fighter 4, c'est le deuxième évènement de l'année qui secoue toute la communauté des amateurs de jeux de combat : The King Of Fighters 12 vient en effet d'être dévoilé au public lors de l'AM Show, salon de l'arcade japonais qui fermera ses portes demain soir. Une version de démonstration finalisée à 60% qui répond déjà à quelques questions restées en suspend à l'annonce du titre.
Tout d'abord, la volonté de SNK Playmore est ici claire : mettre fin au règne du tag battle en vigueur depuis The King Of Fighters 2003. Une nouvelle qui pourra chagriner les partisans de ce style de jeu aussi technique qu'impressionnant. Retour au trois contre trois à l'ancienne qui, pour le coup, devrait satisfaire les déçus des récentes évolutions de la saga. Chacun son tour après tout !
Le roster de personnages devrait compter une vingtaine de combattants dont une partie était d'ailleurs jouable sur le salon : Kyo, Benimaru, Robert, Ryo, Kim, Leona, Ralf, Ash, Athena, Terry et Shen. On parle également de l'arrivée de Raiden, imposant catcheur masqué apparu dans Fatal Fury premier du nom, et de la confirmation d'un tout nouveau look pour Iori. En parlant de look, ceux de Ryo et Ralf sont assez inquiétants. Au niveau technique, le titre affiche une 2D absolument somptueuse, peut-être la plus belle jamais vue à ce jour. A noter que The King Of Fighters 12 utilisera pour la première fois dans l'histoire de la saga un zoom. Un effet visuel qui rappelle évidemment la série des Art Of Fighting.
SNK Playmore, bien conscient des qualités visuelles de sa production, s'est d'ailleurs largement vanté de son futur succès sur les flyers distribués sur le salon. Version provisoire oblige, certains éléments du HUD manquaient encore à l'appel. Les jauges de furie n'étaient pas encore implémentées, l'écran de sélection des personnage devrait connaître quelques retouches. Toujours est-il que The King Of Fighters 12 a fait grande impression aussi bien sur le salon qu'auprès de la communauté des joueurs de la série. Pour vous en faire une petite idée, voici une première série de captures diffusées par Famitsu. Vous pouvez également vous délecter de deux vidéos disponibles ici et là.
Mise à jour : Les captures sont désormais disponibles dans un format convenable. De quoi se faire un peu plus peur encore en voyant le nouveau design de Ryo !
Sources : Neo-Arcadia, Famitsu, Console-League.