Du nouveau dans le décisionnel ? SPSS, éditeur de solutions d'analyse prédictive, lance la nouvelle mouture de son logiciel statistique : SPSS Statistics 17.0. Destiné aux entreprises comme aux administrations, Statistics est à la fois un outil d'accès, de traitement, d'analyse et de présentation de données sous la forme de tableaux et de graphiques.
Parmi les fonctionnalités nouvelles ou améliorées de la version 17.0 : le module Custom Dialog Builder (création d'interfaces personnalisées), des extensions pour les directions ventes et marketing (SPSS EZ RFM Add-On), un éditeur de syntaxe optimisé, de nouvelles possibilités graphiques drag & drop, une meilleure intégration avec Microsoft Office et, enfin, l'optimisation des outils de recherche et de reporting.
La promesse ? Une utilisation « pour tous » de l'outil. « SPSS Statistics 17.0 permet à n'importe quel type d'utilisateur, du débutant à l'expert, d'effectuer facilement des recherches de données et des analyses statistiques », affirme dans un communiqué Bob Dutcher, VP en charge du marketing produit chez SPSS. La firme n'est pas la seule à souhaiter élargir le champ de l'analyse statistique au-delà des sphères de décision, c'est également un des objectifs de SAS Institute, éditeur indépendant du décisionnel (Business Intelligence).
SPSS, société américaine née 'Statistical Package for the Social Sciences', est active à l'international. En France, le groupe compte parmi ses références clients : le Geste, BNP Paribas, HEC, Neuf Cegetel, Orange et la SNCF.