Alors que doit intervenir aujourd'hui la présentation officielle du premier smartphone équipé d'Android, la firme strategy-analytics a affirmé la semaine que le système d'exploitation mobile de Google était susceptible de représenter jusqu'à 4% des parts du marché des smartphones sur le dernier trimestre de l'année. Pour ce faire, il faudrait que les fabricants de terminaux Android totalisent au moins 400.000 ventes sur le sol américain.
« Google dispose d'une marque suffisamment forte pour que le lancement d'Android ait un impact important », explique Chris Ambrosia, directeur exécutif de Strategy Analytics. « Le seul problème sera le montant des subventions opérateur. Comme nous avons pu le voir avec l'iPhone et avec les appareils hauts de gamme en général, le prix de détail doit se situer en dessous de la barre des 200 dollars pour que le terminal soit compétitif ».
Autrement dit, la sortie d'un ou plusieurs terminaux relativement peu onéreux assurerait à coup sûr un excellent démarrage au système d'exploitation Android, or il semblerait justement que le HTC Dream soit lancé aux alentours de 200 dollars avec subvention opérateur. Google et les fabricants impliqués n'auraient ensuite plus qu'à développer de nouveaux terminaux dans l'air du temps, et s'assurer qu'un écosystème riche et abordable soit mis à disposition des consommateurs pour que l'essai soit transformé. Prémices de réponses dans les heures à venir ?