Après avoir accepté son rachat par IBM pour 5 milliards de dollars US, l'éditeur canadien Cognos a lancé jeudi IBM Cognos TM1 9.4, nouvelle mouture de sa solution analytique de gestion des performances financières (planification, élaboration budgétaire, prévisions et consolidation).
Basée sur un serveur OLAP multidimensionnel avec mémoire cache de 64 bits, IBM Cognos TM1 9.4 est conçue pour fonctionner en bonne intelligence avec la plateforme décisionnelle IBM Cognos 8 BI (analyse, administration de données et gestion de la performance). Par ailleurs, TM1 9.4 peut être utilisée via le Web. Quant à la compatilité avec la suite bureautique Microsoft Office et l'OS Windows Vista, elle est assurée.
Par ailleurs, les « active forms » fournissent des fonctionnalités optimisées, dont l'exploration asymétrique et le formatage intuitif de rapports ou encore la définition de lignes (plus de 255 caractères acceptés) en fonction de paramètres définis par l'entreprise utilisatrice. En outre, TM1 peut fonctionner en environnement client 'lourd' et/ou 'léger'. D'autres nouveautés : la conformité SOX (Sarbanes-Oxley Act), la compatibilité avec le langage Unicode, la prise en charge du japonais et du chinois simplifié. Enfin, une version spécifique de TM1 9.4, 100% Web, est proposée aux PME : IBM Cognos TM1 Edition PME (analyse, présentation de données et production de rapports).
Cognos, une société canadienne rachetée par le groupe informatique IBM, est loin d'être le seul acteur d'envergure dans la gestion des performances et le décisionnel (Business Intelligence). Business Objects (SAP) et Hyperion (Orable) sont ses principaux concurrents.