Cegid s'engage dans le secteur public. A travers une nouvelle acquisition, celle de la société Civitas, l'éditeur français de progiciels élargit son offre aux solutions de gestion dédiées aux établissements publics et aux collectivités territoriales.
Créée en 1992, Civitas emploie plus de 130 collaborateurs et déclare fournir ses solutions à plus de 700 clients, parmi lesquels : les communes de Lille, Levallois-Perret, Boulogne-Billancourt, les Conseils généraux de la Moselle et du Jura, les Conseils régionaux du Centre, de la Basse et de la Haute-Normandie. En 2007, Civitas, société dont les agences sont installées à Cergy Pontoise, Lyon, Bordeaux et Nantes, a généré 13 M€ de chiffre d'affaires.
Les solutions Civitas (finance, RH, services techniques et généraux) s'adaptent à des environnements open source ou propriétaires, s'appuient sur des architectures ouvertes (client/serveur, architecture 3/tiers et client web), utilisent des standards type HTML, J2EE, XML, LDAP, des serveurs web (Apache, IIS, etc.), des serveurs d'applications (Tomcat, Websphere, Weblogic...) et des serveurs de bases de données (Oracle, SQL Server; IBM DB, Progress). Christophe Raymond actuel directeur général adjoint de Cegid, va désormais présider aux destinées de Civitas avec le soutien de l'équique dirigeante actuelle, Benoît de Rodellec et Gérard Lammens.
Parallèlement à l'acquisition de 100% des actions de Civitas, pour un montant non précisé, Cegid a annoncé mi-septembre racheter VCStimeless, éditeur de logiciels destinés aux distributeurs et commerces spécialisés. Une fois ces opérations finalisées, Cegid table sur une base installée de plus de 80.000 sites sous contrats et des revenus récurrents de près de 120 M€.