Les spécialistes de l'informatique Sun, Cisco, Microsoft, IBM et d'autres pourraient perdre près de 4,5 milliards de dollars de commandes, l'année prochaine, en raison de la crise. Un effet immédiat de la baisse prévisionnelle des dépenses IT dans le secteur bancaire, « au plus bas depuis l'an 2000 », selon Bloomberg.
Effectivement, le monde de la finance représenterait environ 20% du total des dépenses technologiques mondiales. Et « ce marché devrait passer, suite à la crise, de presque 22 milliards de dollars en 2008 à seulement 17,6 milliards de dollars l'année prochaine », explique la société New Yorkaise d'analyse Tabb Group. Près de la moitié des grandes entreprises auraient déjà réduit leurs budgets cette année, selon Forrester Research.
Ainsi, des banques comme Lehman Brothers, en partie rachetées par Barclays, ou encore Merrill Lynch, rachetées par Bank of America, devraient choisir de supprimer leurs systèmes redondants. Ce qui représenterait déjà près de deux milliards de dépenses en moins.
« Nous allons certainement voir un ralentissement de certaines de ces dépenses », a d'ailleurs confirmé, jeudi 25 septembre, le président de l'université de Stanford John Hennessy, également directeur chez Cisco et Google. « C'est même inévitable avec ce qui vient de se passer ».
Même Steeve Ballmer, le PDG de Microsoft, a déclaré lors d'une conférence que « personne ne peut savoir ce qui va désormais se passer. Notre secteur n'est pas immunisé contre ce qui se passe dans l'économie mondiale, mais, malgré les circonstances actuelles, le marché tient ». Selon Gartner, 22% des ventes du groupe de Redmond seraient issus du secteur bancaire.
Parmi les firmes les plus à risque, on compte Sun Microsystems et International Business Machines (IBM), dont 30% des ventes proviendraient de ce secteur. Les ventes de serveurs Unix de Sun seraient ainsi particulièrement menacées. L'action de la firme perdait d'ailleurs 4% aujourd'hui à midi.