Propriété du groupe américain IAC/InterActiveCorp, le moteur de recherche Ask.com dans sa nouvelle mouture a été lancé ce lundi outre-Atlantique.
L'outil reste sobre. C'est la technologie qui a été optimisée pour être plus rapide, plus lisible et pour intégrer, en plus des résultats classiques (web, images, actualité...) toujours plus de résultats « communautaires », dont les réponses d'utilisateurs et autres suggestions.
Révolutionnaire ? Non bien sûr. « Parler d'un nouveau Ask.com est une erreur, il s'agit d'une évolution », a déclaré Barry Diller, président du groupe média américain IAC, dans les colonnes du Wall Street Journal. Avant d'ajouter : « je pense que cela va surtout nous aider pour la fidélisation et la fréquence (des visites). C'est vraiment notre objectif ».
L'opération sera-t-elle suffisante pour permettre au moteur de rassurer les annonceurs et de grappiller des parts de marché ? D'après ComScore, 63% des recherches effectuées an août aux Etats-Unis sont passées par Google, 19,6% par Yahoo, 8,3% par Microsoft, 4,8% par Ask.com.