En temps de crise, la prudence est-elle de mise ? EBay, numéro un mondial de la vente aux enchères annonce successivement une réduction de l'ordre de 10% de ses effectifs au niveau mondial et trois acquisitions : Bill Me Later, un spécialiste du paiement en ligne, ainsi que Den Bla Avis et bilbasen, deux sites de petites annonces danois. Alors qu'au Nasdasq, le titre eBay flirte avec des fonds qu'il n'avait plus atteint depuis 2002, le groupe précise en outre que ses revenus pour le troisième trimestre devraient se situer dans la fourchette basse de ses prévisions précédentes, mais évoque un bénéfice net supérieur aux attentes.
EBay a donc confirmé ce que de précédentes rumeurs évoquaient déjà courant septembre : l'effectif d'eBay, passé de 8.000 employés en 2005 à plus de 15.000 aujourd'hui, sera prochainement réduit de 10%. 1.000 permanents et quelques centaines d'emplois temporaires sont concernés. Les coûts de restructuration, de l'ordre de 70 à 80 millions de dollars, seront reportés sur le quatrième trimestre de l'année. Objectif avancé : simplifier l'organisation du groupe, renforcer sa compétitivité, et réduire les coûts d'environ 150 millions de dollars par an dès 2009.
En parallèle, eBay poursuit sa croissance externe, particulièrement active depuis deux ans. En premier lieu, l'américain annonce l'acquisition de Bill Me Later, un service permettant de profiter d'un paiement différé sur Internet, pour un total de 945 millions de dollars (820M$ en cash, 145 M$ en actions), qui devrait venir compléter l'offre en matière de paiement en ligne que constitue déjà Paypal.
Enfin, eBay dépensera 390 millions de dollars pour l'acquisition des sites Den Bla Avis et BilBasen, ce qui lui permettra de mettre un pied dans le secteur des petites annonces au Danemark. Ainsi présent dans vingt pays (en France sous la marque Kijiji), eBay revendique la place de numéro un mondial de ce secteur en pleine croissance, qui aurait permis au groupe d'enregistrer 81 millions de visiteurs uniques sur le deuxième trimestre 2008. Il rappelle en outre que selon Classifieds Intelligence, le marché des petites annonces représente, tous supports confondus, plus de 100 milliards de dollars par an.