Tandis que la première version de la plateforme haute performance était en fait une adaptation grand public de composants de serveurs et de stations de travail, cette nouvelle version utilisera bel et bien le chipset X58. Du côté du système multi GPU de Nvidia, la puce nForce 200 SLI ne semble pas avoir été retenue, un pont logiciel serait plutôt employé.
En revanche, le chipset X58 supportant nativement 24 Go de mémoire vive DDR3 en tri-canal et potentiellement le SLI, Skulltrail va devoir se démarquer avec d'autres apports que le bi-socket, puisque comme nous l'avons vus dans les premiers tests du Core i7, les jeux ne tirent pas encore vraiment parti du multi-cœurs. Il se pourrait ainsi que cette plateforme se réserve le quad SLI ou le CrossFire X et qu'il intègre l'USB 3, le Serial ATA 600 ou encore le FireWire S3200. Il n'est pas exclu également que cette plateforme devienne plus abordable, une carte mère Skulltrail se négociant aujourd'hui environ 550 euros, auxquels il faut ajouter le prix des processeurs et des cartes graphiques.
Quoi qu'il en soit, de nombreuses informations pourraient être dévoilées dans deux semaines lors de l'Intel Developer Forum de Taipei, conférence à laquelle la première plateforme Skulltrail avait été présentée l'année dernière. Nous avions par ailleurs testé cette plateforme.