Hardspell a donc comparé le Core i7 Extreme 940, un quadri-cœurs cadencé à 2,93 GHz et disposant de 8 Mo de mémoire cache de troisième niveau (L3), au Core 2 Quad QX9770, cadencé quant à lui à 3,2 GHz et équipé de 12 Mo de mémoire cache de second niveau (L2). À titre de comparaison, des essais ont également été effectués avec le Core 2 cadencé à la même fréquence que le Core i7.
Les configurations de test impliquent une carte graphique GeForce GTX 260 commune aux deux plateformes, une carte mère utilisant le chipset X48 et 2 modules de 1 Go de DDR3 1333 MHz (soit 2 Go au total) pour le Core 2 Quad, le Core i7 héritant d'une carte à chipset X58 et de 3 modules identiques (pour un total de 3 Go). La différence de quantité de mémoire est justifiée par le contrôleur de la première plateforme qui n'est que bi-canal, ce point précis n'ayant quoi qu'il en soit qu'un impact limité sur les performances brutes du processeur.
Les deux plateformes ont subi des benchmarks sur un certain nombre de logiciels. Sur Super Pi le Core i7 devance le Core 2 Quad de près de 10%, 20% à fréquence égale. Dans une application faisant appel au contrôleur mémoire comme WinRAR, le Core i7 distance largement le Core 2 Quad, de près de 75%.
Le test mémoire d'Everest Ultimate donne également largement l'avantage au Core i7 et à son contrôleur intégré, il y devance de près de 90% le Core 2 Quad. Sur CineBench, le Core 2 QX9770 à 3,2 GHz devance de quelques points le Core i7 en utilisant un seul des cœurs, mais le Core i7 prend le large en configuration quadri-cœurs.
En revanche, le nouveau fleuron d'Intel ne semble pas apporter de réel gain sur les jeux vidéos, la faute, au moins en partie, à une fréquence de fonctionnement qui n'évolue pas ? Bien qu'il soit devant sous 3DMark 06 et Vantage, le gain apporté par le Core i7 est anecdotique. Il est même moins performant sur des jeux fonctionnant sous DirectX 9 comme Half-Life 2, il reprend une faible avance avec des jeux DirectX 10 comme Devil May Cry 4 ou World In Conflict.
Bien qu'il ne s'agisse que d'une pré-version du Core i7 et qu'il y ai probablement encore une certaine marge de manœuvre du côté de l'optimisation des logiciels, ce nouveau processeur parait très prometteur. En effet, même avec une fréquence inférieure et un tiers de mémoire cache en moins, il est quasiment constamment devant, exception faite des jeux vidéos. Avec son concurrent AMD qui a su surprendre le marché des cartes graphiques avec des produits présentant un rapport qualité/prix très intéressant, reste à découvrir une hypothétique réponse du fondeur texan et à connaitre le prix de ces processeurs Intel.