Intel Nehalem: détails CPU, plate-forme, socket 1366

Julien Jay
Publié le 03 avril 2008 à 17h16
000000B901051248-photo-wafer-nehalem.jpg
Attendue pour le quatrième trimestre de cette année, la nouvelle micro-architecture d'Intel, nom de code Nehalem, devrait succéder au Penryn qui anime actuellement les Core 2 Duo les plus récents. Entièrement nouvelle, cette architecture sera l'occasion pour Intel d'intégrer nombre de nouveautés. Ainsi et pour la première fois chez Intel, l'architecture Nehalem se dote d'un contrôleur mémoire intégré, en l'occurrence un contrôleur DDR3-1333 pouvant fonctionner sur trois canaux alors que le FSB est abandonné au profit d'un nouveau bus point à point baptisé QPI pour QuickPath Interconnect. Celui-ci offre une bande passante assez énorme de 25,6 Go/s en mode bidirectionnel. Côté micro-architecture, si Intel conserve une bonne partie de ce qui a fait la force du Core 2 Duo, le fondeur revoit intégralement l'agencement de la mémoire cache. Ainsi, le processeur disposera de 64 Ko de mémoire cache de premier niveau (32 Ko pour les données, 32 Ko pour les instructions) alors que chaque coeur aura accès à 256 Ko de mémoire cache de second niveau. Et la nouveauté vient de l'inclusion, un peu comme sur Phenom, d'un troisième niveau de mémoire cache partagée. Avec de nouveaux algorithmes rendant l'identification des macrofusion plus efficace, et ce y compris en 64 bits, Nehalem dispose d'un tag pour chaque ligne de cache afin que le processeur sache par avance ce qu'il y trouvera sans aller puiser dedans, là encore pour une plus grande efficacité. Doté de la technologie SMT, permettant de gérer deux threads par coeur, Nehalem disposera par ailleurs des nouvelles instructions SSE 4.2.

0000011801053054-photo-intel-nehalem.jpg

Aperçu de Nehalem


Le premier processeur Intel basé sur l'architecture Nehalem est connu sous le nom de code Bloomfield. Il utilisera un package 1366 pins, Socket LGA1366, et sera doté de quatre coeurs. Avec Bloomfield, Intel proposera pour la première fois un processeur quadri-coeurs natif gravé en 45nm. Fini donc le temps de la juxtaposition de dies double-coeurs pour obtenir un processeur quadri-coeurs. Précisons pour les overclockers que l'alimentation des quatre coeurs se fera sur le même rail. Côté plate-forme, le chipset supportant ce nouveau processeur est connu sous le nom de code Tylersburg et il sera accompagné du southbridge ICH10. Il supportera 32 lignes PCI-Express 2.0 avec la possibilité d'avoir une configuration 2x PCI-Express 16x ou 4x PCI-Express 8x.

0000011801053050-photo-intel-bloomfield-tylersburg.jpg

Processeur Intel Bloomfield et plate-forme Tylersburg
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles