Fibre : les principes d'un déploiement concurrentiel sont fixés

Ariane Beky
Publié le 10 octobre 2008 à 14h05
00DC000000497491-photo-fibre-optique.jpg
Iliad se réjouit ! Dans une recommandation publiée vendredi, le régulateur invite les opérateurs a passé des accords de mutualisation incluant « l'ensemble d'entre eux », et permettant de tester les différentes solutions techniques « à l'échelle de quelques grandes agglomérations ».

Par ailleurs, l'Autorité de régulation des communications électroniques (Arcep) préconise que l'opérateur (premier installé) de l'immeuble propose aux opérateurs tiers « de poser pour leur compte des fibres surnuméraires sur la partie terminale ». Enfin, l'Autorité a publié une convention type permettant aux copropriétaires et aux bailleurs de désigner un unique opérateur en charge des opérations de fibre à l'intérieur de l'immeuble (du point de mutualisation à la prise de l'abonné).

Concurrent d'Orange et de Neuf Cegetel, Free (groupe Iliad) a déclaré « adhérer totalement » aux recommandations de l'Autorité pour « un déploiement équilibré et concurrentiel du FTTH ». Dans le respect de ces recommandations et de la LME (loi de modernisation de l'économie), Free invite « les opérateurs à se rapprocher pour formaliser l'accord qui permettra d'apporter au plus vite la fibre optique aux foyers français ».
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles