Asus : l'Eee Box avec en bonus un virus

Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore, Rédacteur en chef adjoint.
Publié le 10 octobre 2008 à 15h03
01685506-photo-asus-eee-box.jpg
C'est le 8 septembre dernier qu'Asus a lancé en France son Eee Box, ce mini PC vendu à 229 euros. Récemment, certains utilisateurs ont eu la désagréable surprise de s'apercevoir que leur machine était infectée par un virus!

En effet, « PC Advisor » a reçu un avertissement de la part de la firme taïwanaise dans lequel elle reconnaît l'incident pour les Eee Box vendues au Japon. Le malware en question est identifié sous le nom de recycled.exe et se trouve dans la partition D: du disque dur interne. Le virus se propage dans la partition principale C: ainsi que sur les périphériques de stockage externe tel que les clés USB. Asus n'a donné aucune précision sur la manière dont le virus avait été embarqué par défaut sur certaines Eee Box. Par ailleurs, la société ne fait pas mention d'autres pays potentiellement touchés par ce problème. Cependant, selon plusieurs témoignages, l'infection se poserait à l'échelle internationale.

Selon Symantec, il est fort probable que le virus en question soit déjà connu sous le nom W32/Usbalex qui crée un fichier autorun.inf afin d'activer recycled.exe. Au cours de ses tests, « PC Advisor » affirme avoir localisé la présence d'un fichier plus que douteux : le ver W32/Taterf, aussi connu sous les noms W32.Gammima.AG et kavo.exe qui récupère les identifiants personnels des joueurs en ligne.

Dans le cas d'une éventuelle infection, la machine pourra être désinfectée en mettant à jour l'outil de suppression de malware de Microsoft.
Guillaume Belfiore
Rédacteur en chef adjoint
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles