Haute technologie et iPod envahissent l'automobile
C'est une demande des consommateurs américains depuis quelques années déjà, si bien que 39% des modèles vendus outre-atlantique en 2008 proposent déjà l'option. En 2009, les parts de modèles disposant de série ou en option d'un connecteur USB ou d'un connecteur iPod devraient respectivement passer à 33 et 58%. Selon Phil Magney, vice président du département automobile d'iSuppli, « l'industrie automobile en est à un point ou la présence de la haute technologie dans les voitures influence les ventes ».
Le Bluetooth quant à lui, permettant de passer un coup de fil en main libre (HFP) ou d'écouter de la musique en streaming depuis le téléphone (A2DP), devrait se généraliser. Un peu plus de la moitié des véhicules américains disposent d'ores et déjà d'un tel équipement en 2008, ils devraient être 82% en 2009.
Les supports de stockage de masse comme les disques durs s'imposent peu à peu. Près d'un tiers des modèles devraient en proposer l'année prochaine, poussés par l'augmentation constante des besoins des systèmes multimédias embarqués aux véhicules : cartes de plus en plus précises, nombre de points d'intérêts grandissant, modélisation en 3D et stockage de musique. À l'instar du web, l'année 2009 devrait par ailleurs être marquée par l'arrivée de contenus géolocalisés comme la météo, le trafic ou les tarifs des carburants.
C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !