Ning, jeune pousse de la Silicon Valley co-fondée par Marc Andreessen, un des pères de Netscape, a dévoilé vendredi une trentaine d'applications basées sur OpenSocial. Intitiative de Google, OpenSocial regroupe des API communes qui permettent aux développeurs de concevoir des applications web pour de multiples sites partenaires du projet (Xing, Friendster, Hi5, LinkedIn, MySpace, etc.)
Elle aussi partenaire, la société Ning fournit à ses utilisateurs une plate-forme de création et d'hébergement de sites communautaires et sociaux. Désormais, par le biais des applications développées via OpenSocial, les membres de la communauté Ning, essentiellement anglophone, peuvent ajouter un outil « statut » à leurs pages pour signaler à leurs contacts ce qu'ils font dans l'instant, des émoticônes, un outil de partage de musique (UPlayMe), etc.
Rappelons-le, les applications nées dans le cadre du projet OpenSocial peuvent aider les « petits » réseaux sociaux à mieux concurrencer les poids lourds du secteur, Facebook en particulier. Pour sa part, Ning table sur la flexibilité, le choix des outils et une certaine autonomie (« faites-le vous même ») pour se différencier. « L'objectif de nos développements consiste à lancer davantage d'applications », a indiqué Gina Bianchini, CEO de Ning, à Forces.com. « Nous avons 5 à 10 projets dans les tuyaux », a-t-elle ajouté. Certains devraient être dévoilés avant la fin 2008.