Donnant une nouvelle dimension aux jeux d'action/combat, Second Sight vous met aux commandes d'un personnage doté de capacités psychiques incroyables. Le scénario n'est pas figé et offre des approches multiples pour finir les missions, autant par la ruse que par la force des armes, les pouvoirs psychiques ou même la combinaison des trois. La capacité psychique d'influencer les autres personnages et de manipuler aussi bien les objets que les individus à distance, apporte une réelle avancée au genre. John Vattic, le personnage principal, se réveille dans un laboratoire au sein d'un complexe militaire américain où il a été soumis à quelques opérations chirurgicales ainsi qu'à des expérimentations traumatiques. Il ne se souvient plus de son nom ni de son passé. Il sait seulement que sa seule chance de survivre est de s'échapper afin d'éclaircir le mystère qui l'a mené jusqu'ici. Hanté par des flash-back qui interviennent entre les différentes scènes de jeu, et choqué par la découverte de ses propres pouvoirs psychiques, le joueur aura pour but de lancer Vattic à la recherche de son passé et de lui faire découvrir une série d'événements capitaux menant à une sinistre conspiration. Au moment où Vattic explore son présent et son passé, le jeu bascule entre ces deux différentes périodes qui apportent au jeu une double narration.
Les pouvoirs de télékinésie de Vattic, permettent aux joueurs de déplacer les objets et de semer la terreur au sein du laboratoire. Au fur et à mesure de la progression du jeu et de la prise progressive de conscience de Vattic, ses capacités se développent et John se découvre d'autres pouvoirs cachés. Cette perfusion de pouvoirs psychiques amène les joueurs dans un voyage captivant, les invitant à tout instant à l'expérimentation des nouveaux pouvoirs acquis. Tous les pouvoirs psychiques et autres attaques deviennent plus puissants avec l'expérience. La télékinésie primaire prend alors une toute autre forme que celle de déplacer des objets. En effet, elle permet à Vattic de soulever des ennemis et de les propulser dans le décor alors qu'ils imploraient son pardon ! Les pouvoirs psychiques de Vattic peuvent être épaulés par un arsenal dévastateur : 13 armes sont disponibles tout au long du jeu, comme par exemple des fusils mitrailleurs, des pistolets ou un fusil de sniper... En plus de la télékinésie, d'autres pouvoirs psychiques sont encore à découvrir tout au long du jeu : Guérison (utiliser les pouvoirs psychiques afin de compléter le niveau de la barre de vie de Vattic), Possession (libérer votre esprit de votre propre corps pour prendre possession d'un autre personnage), Sortilège (tromper l'ennemi, altérer ses pensées en simulant votre absence) et Rafale pour envoyer une onde de choc destructrice vers vos ennemis.
En plus de cette description relativement précise de ce qui nous attend dans cette aventure un peu particulière, Codemasters nous a fait parvenir 17 captures d'écran de la version PC. Nous vous en proposons ici quelques unes, les autres étant bien sûr accessibles sur la fiche que nous consacrons à Second Sight.