Révélée par le Journal du Dimanche, l'information selon laquelle le chef de l'état avait vu son compte en banque piraté a été confirmée dimanche par l'Elysée. Une enquête a été ouverte afin de déterminer comment des pirates ont pu se procurer les coordonnées bancaires de Nicolas Sarkozy, et effectuer sur Internet des paiements débités sur le compte du président de la République.
D'après une source proche de l'enquête, citée par l'AFP, il se s'agirait que d'un « classique piratage informatique, sans doute dû à un ou des escrocs de faible envergure », qui ne savaient peut-être même pas que le compte qu'ils pirataient était celui de Nicolas Sarkozy. Seules de petites sommes auraient été débitées, avance une autre source, citée par le JDD, notamment pour ouvrir des abonnements de téléphonie mobile.
L'intéressé a logiquement porté plainte, courant septembre. L'enquête sera conduite par la brigade criminelle de Paris et la brigade financière, sous l'égide du procureur de la République de Nanterre, Philippe Courroye. Luc Chatel, secrétaire d'Etat à la consommation, a déclaré dimanche qu'il n'était pas exclu que des sanctions soient prises au sein de la banque s'il était avéré qu'il y avait eu « mauvaise utilisation des données personnelles » confiées à cette dernière. Tous égaux face aux pirates ?