Certains ne manqueront pas de constater que mini-extension après mini-extension, on arrive très vite au tarif d'une extension normale et nous ne sommes pas loin d'aller à l'encontre des beaux principes énoncés par Stardock, l'éditeur du jeu. Nos confrères de Wired ont pu discuter avec les créateurs d'Ironclad Games qui sont ainsi revenus sur leur idée et sur la notion de prise de risques. En effet, le développement de mini-extensions est tout à la fois plus simple et plus rapide, ce qui est d'autant plus important que l'équipe d'Ironclad est petite et ne peut donc s'éparpiller sur plusieurs projets.
De fait, si la mini-extension ne remporte aucun succès, il est assez facile de corriger le tir avec la suivante ou tout simplement d'arrêter les frais. Les développeurs précisent également qu'au bout du compte, si tout fonctionne comme prévu, les joueurs auront certes payé plus que pour une extension classique, et encore très peu, mais ils auront aussi bénéficié de beaucoup plus de nouveautés et d'un suivi plus complet. Ils terminent en annonçant que ces mini-extensions ne seront disponibles qu'en téléchargement car cela ne serait tout simplement pas possible de les vendre de manière traditionnelle.
La première, Entrenchment donc, devrait être disponible avant la fin de l'année au travers de la plateforme de téléchargement Impulse mise en place par Stardock.