Une nouvelle étude publiée dernièrement montre que le navigateur FireFox continue de gagner des points sur le marché des navigateurs Internet, face à la solution Microsoft Internet Explorer, intégrée directement dans Windows. On apprend ainsi que les navigateurs basés sur Mozilla (notamment FireFox et Netscape Navigator) sont désormais utilisés par 6.02% des internautes américains. En septembre ce pourcentage était de 5.2 et de 3.5 en juin.
Même s'il perd des parts de marché, le navigateur de Microsoft reste leader puisqu'il a été utilisé par 92.9% des internautes en octobre, contre 93.7% en septembre et 95.5% en juin.
La version 1.0 finale de FireFox devrait être disponible le 9 novembre prochain. La fondation Mozilla espère atteindre 10 millions de téléchargements en 10 jours pour cette nouvelle version qui devrait l'aider à continuer de progresser sur le marché, elle espère d'ailleurs que FireFox sera utilisé d'ici la fin 2005 par 10% des internautes.
Dernièrement, la fondation Mozilla a organisé une collecte de dons qui s'élève à l'heure actuelle à 250 000$ (collectés en 10 jours seulement). Cet argent devrait permette de faire de la publicité dans un célèbre quoditien américain (on parle du New York Times) pour FireFox 1.0. Une publicité pour l'Europe pourrait également voir le jour.