Visual Studio 2010, .NET 4, SilverLight offline

Julien Jay
Publié le 29 octobre 2008 à 06h21
Evénement avant tout dédié aux développeurs, la PDC 2008 est logiquement utilisée par Microsoft comme vitrine pour ses outils de développement. Ainsi, la firme de Redmond a profité du keynote de ce mardi pour présenter quelques uns de ses grand chantiers. Il y a bien sûr Visual Studio 2010, dont une version d'évaluation vient d'être rendue disponible alors que le logiciel supporte nativement la création d'applications pour la plate-forme Windows Azure et est optimisé pour le développement d'applications multi-coeurs. Et Microsoft de dévoiler une toute nouvelle interface graphique pour Visual Studio 2010, une interface basée sur les technologies WPF (Windows Presentation Foundation) alors que le logiciel fonctionnera nativement sur les systèmes dotés de plusieurs moniteurs.

000000F001729488-photo-microsoft-pdc-2008-visual-studio-2010.jpg


Le .NET Framework 3.5 utilisé par de nombreuses applications devrait quant à lui prochainement profiter d'un Service Pack améliorant notamment l'interopérabilité avec DirectX ou les performances au démarrage. Celui-ci sera nativement intégré à Windows 7, de sorte que les applications écrites aujourd'hui pour le prendre en charge tourneront sans souci avec la future version du système d'exploitation de Microsoft. Microsoft évoque du reste déjà le .NET Framework 4.0 avec à la clé des améliorations de la partie WPF pour notamment gérer les interfaces multi-points.

000000C801729490-photo-microsoft-pdc-2008-net-framework-3-5-sp1.jpg
000000C801729492-photo-microsoft-pdc-2008-net-framework-4-0.jpg


Quant à SilverLight, Adobe sera prévenu, si Microsoft vient de publier la version finale 2.0 de l'outil, le géant des logiciels à l'intention de le rendre fonctionnel également hors ligne. En clair, il sera possible de créer des applications SilverLight qui s'exécutent soit depuis le navigateur Web, comme actuellement, soit directement depuis le bureau Windows : il faudra pour cela attendre SilverLight 3.0. Quant à SilverLight 2.0 il sera porté, pour la première fois, sur Windows Mobile avec une CTP attendue pour le début 2009.
Julien Jay
Par Julien Jay

Passionné d'informatique depuis mon premier Amstrad 3086 XT et son processeur à 8 MHz, j'officie sur Clubic.com depuis ses presque débuts. Si je n'ai rien oublié d'Eternam, de MS-DOS 3.30 et de l'ineffable Aigle d'Or sur TO7, je reste fasciné par les évolutions constantes en matière de high-tech. Bercé par le hardware pur et dur, gourou ès carte graphique et CPU, je n'en garde pas moins un intérêt non feint pour les produits finis, fussent-ils logiciels. Rédacteur en chef pour la partie magazine de Clubic, je fais régner la terreur au sein de la rédaction ce qui m'a valu quelques surnoms sympathiques comme Judge Dredd ou Palpatine (les bons jours). Mon environnement de travail principal reste Windows même si je lorgne souvent du côté de Mac OS X.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles