World Of WarCraft : des records, des pépins...
Mais comme prévu également, ces records ont complètement saturés les serveurs du développeur qui avait pourtant prévu le coup en doublant très rapidement la capacité de son infrastructure (de 44 à 88 serveurs en 3 jours). De fait, les joueurs sont contraints de supporter de nombreux lags, en particulier sur les serveurs les plus chargés et une déconnexion est synonyme de double frustration. En plus de devoir se reconnecter, le joueur ainsi mis à l'écart doit parfois attendre une heure avant de retrouver une place. Pour ne pas léser les joueurs, Blizzard a donc décidé de prolonger la période gratuite pour une durée encore à préciser.
N'exagérons toutefois pas les problèmes puisque ce genre de lancement « chaotique » est le lot de presque tous les jeux de rôle massivement multi-joueurs et EverQuest 2, bien que le problème soit beaucoup plus localisé, n'échappe d'ailleurs pas à la règle. Un système de transfert des personnages vers des serveurs plus cléments a d'ailleurs été mis en place par Sony éditeur d'EverQuest 2. Espérons cependant que pour le lancement européen de World Of WarCraft, Blizzard fasse preuve de plus d'expérience !
Terminons enfin cette brève (NDLR : pas si brève que ça !) sur une note nettement plus négative. Nous l'avons dit, World Of WarCraft ne sera pas disponible en France avant le mois de janvier prochain. Le beta test devrait toutefois ouvrir au début du mois de décembre et un moyen très simple d'y participer est expliqué sur le site officiel du jeu : il suffit de précommander le jeu et on reçoit alors une clef d'authentification d'accès à ce beta test... Voilà qui n'est tout de même pas très loin de faire payer pour participer à un beta test !
Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les évolutions depuis quarante ans. Fidèle du PC, mais adepte de tous les genres, je n'ai du mal qu'avec les JRPG. Sinon, de la stratégie tour par tour la plus aride au FPS le plus spectaculaire en passant par les simulations sportives ou les jeux musicaux, je me fais à tout... avec une préférence pour la gestion et les jeux combinant plusieurs styles. Mon panthéon du jeu vidéo se composerait de trois séries : Elite, Civilization et Max Payne.
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !