Des puces gravés en 32 nm chez Intel dès 2009 ?

Romain Heuillard
Publié le 31 octobre 2008 à 16h32
00C8000001578418-photo-logo-intel-marg.jpg
Intel a prévu de révéler des détails sur son procédé de gravure en 32 nanomètres à l'International Electron Devices Meeting 2008 (IEDM) qui se tiendra dans la Silicon Valley (San Francisco) mi-décembre. Le fondeur de Santa Clara, qui ne commercialise d'ores et déjà plus que des processeurs gravés en 45 nm, aurait déjà produit des puces gravées en 32 nm, mais il s'est jusqu'à présent bien gardé de s'étendre à leur sujet, probablement pour se protéger de ses rivaux, IBM notamment qui prétend être en mesure de graver des puces en 22 nm.

D'après les premières informations, Intel devrait utiliser pour la gravure de ces puces une seconde génération de la technologie High-K/Metal Gate, la première génération étant employée pour les actuels Penryn. Il présentera au cours du salon des puces de mémoire SRAM de 291 Mbits qui abritent plus d'1,9 milliard de transistors. Ces puces seraient capable de fonctionner à 3,80 GHz sous une tension de 1,1 volt.

Une telle finesse de gravure devrait permettre à terme de produire des processeurs x86 très économes en énergie pour des dispositifs mobiles, des puces combinant processeur et puce graphique mais aussi de continuer à proposer des processeurs classiques plus performants. Les premières puces gravées en 32 nm devraient être commercialisées au cours de l'année 2009. Aucune date n'a en revanche été avancée quant à un processeur utilisant ce procédé.
Romain Heuillard
Par Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles