L'institut d'études IDC vient de publier les derniers résultats de son rapport sur le marché mondial de la téléphonie mobile au troisième trimestre 2008. Et il apparaît que pour la première fois depuis quelques mois, le top 5 des acteurs du marché vient d'évoluer.
Au total, ce sont 299 millions de mobiles qui ont été écouéls, soit une croissance de 3,2% par rapport à l'année précédente mais une baisse de 0,4% par rapport au second trimestre.
Le Finlandais Nokia reste le numéro un mondial du secteur avec 39,4% de parts de marché contre 38,6% il y a tout juste un an tandis que Samsung conforte sa seconde place du classement avec 17,3% de PDM (+2,6% de PDM sur un an). Mais c'est Motorola qui déçoit ce trimestre en perdant sa place de troisième acteur du marché, en la faveur du nippo-suédois Sony Ericsson.
La co entreprise entre Sony et Ericsson s'adjuge en effet 8,6% de PDM au troisième trimestre contre 8,5% pour Motorola, rétrogradé à la quatrième place du marché mondial des mobiles. LG Electronics reste pour sa part dans le top 5 du secteur avec 7,7% de PDM contre 7,6% au troisième trimestre 2007.
Détail intéressant, avec 6,9 millions de terminaux vendus ce trimestre, Apple est le sixième acteur du marché mondial des mobiles en volume et le troisième en valeur, son smartphone étant dans un secteur plus haut de gamme que les mobiles proposés par les autres marques. Et qui dit terminal plus haut de gamme dit souvent marge supérieure.