Selon le journal Les Échos, la FNAC serait sur le point de lancer un boitier permettant de visionner les chaines TNT ainsi que la TNT en haute définition mais aussi de bénéficier d'une offre de vidéo à la demande directement depuis le téléviseur.
Développée en partenariat avec Netgem, la box serait dotée d'un double tuner ainsi que d'un disque dur pour effectuer des enregistrements ou des pauses en mode time-shifting. La Télévision Numérique Terrestre en Haute Définition fut officiellement lancée jeudi dernier. Cette nouvelle technologie serait directement intégrée au boitier et proposerait donc des flux vidéo encodés en MPEG4. Enfin, puisque le boitier se connecte à Internet, il serait donc possible d'accéder au portail VoD de la Fnac directement depuis le téléviseur.
Le journal Les Échos rapporte qu'à la FNAC, on estime que « les consommateurs utilisent peu les services de vidéo à la demande de leur fournisseur d'accès à Internet car ils sont souvent compliqués. La FNAC, elle, peut s'appuyer sur les recommandations et les conseils de ses vendeurs pour offrir un service simple avec la mise en avant de découvertes ».
C'est en novembre 2006 que la Fnac a lancé son service VoD en partenariat avec le portail Glowria.fr. Aujourd'hui, environ 10 000 titres y sont référencés. Depuis le premier semestre 2008, les cabinets d'études GfK et NPA Conseil ont enregistré 6 millions de téléchargements, un chiffre qui a presque doublé par rapport à l'année dernière. On estime qu'environ 25 000 souscriptions de VoD par abonnement sont vendues chaque mois. Cette année, le prix moyen d'une vidéo est de 3,80 euros, soit légèrement plus qu'en 2007 (3,30 euros).
Le boitier de la Fnac serait commercialisé dans le courant du mois de novembre pour environ 150 euros.