Arianespace, premier opérateur de systèmes de lancement au niveau mondial, exploitant de la fusée européenne Ariane, prévoit une baisse de la demande en 2009. Interrogé par le Financial Times, Jean-Yves Le Gall, président du groupe, estime que la crise actuelle influencera à la baisse l'achat ou la location de services de télécommunications avancés. Dans ce contexte, les opérateurs seraient amenés à limiter leurs projets satellitaires.
A travers le monde, Le Gall estime que 15 à 20 lancements devraient être effectués l'an prochain, contre 25 cette année. Les commandes 2009 devraient également baisser. Fort heureusement, les contrats passés jusqu'ici ne devraient pas être résiliés, car près de 80% des projets satellitaires financés seraient « sécurisés » sur les 12 mois qui précèdent leur lancement.
« En 2009, nous aurons moins de commandes. Il est clair, également, que les satellites seront bien plus petits », a indiqué le patron d'Arianespace au quotidien financier britannique. Il est probable que les concurrents d'Arianespace, le russo-américain International Launch Services (ILS), les américains Lockheed Martin et Boeing, connaitront également des difficultés.