Microsoft se pencherait sur WebKit pour IE

Romain Heuillard
Publié le 07 novembre 2008 à 11h45
01652434-photo-logo-de-webkit.jpg
La communauté des fanatiques d'Apple est en émoi. D'après le magazine en ligne australien TechWorld, Steve Ballmer aurait déclaré dans une conférence s'adressant aux développeurs à Sydney que l'idée d'utiliser WebKit dans Internet Explorer était « intérêssante ».

WebKit est un moteur de rendu de pages Web open source promu par Apple et utilisé dans de nombreux navigateurs, dont Safari bien sûr mais aussi Chrome de Google et Konqueror de l'environnement de bureau Linux KDE. Il présente l'avantage, par rapport au moteur de rendu d'Internet Explorer, de bien mieux respecter les standards. La version de développement passe avec succès le test Acid3 du W3C qui tient lieu de référence.

Le PDG de Microsoft s'est fait surprendre par l'un des participants de la conférence, qui lui a demandé : « En quoi Internet Explorer est-il pertinent et pourquoi dépenser tant d'argent sur un moteur de rendu alors qu'il y en a en open source qui peuvent répondre aux changements dans les standards du Web plus rapidement ? »

Bien qu'estimant la question « culottée », Steve Ballmer a répondu que « l'open source était intéressant, » ajoutant : « Apple a adopté WebKit et nous pourrions nous pencher dessus, mais nous continuerions de développer des extensions pour IE 8 ». Les chances de voir Microsoft effectivement adopter WebKit pour Internet Explorer sont pourtant minces, mais cette déclaration a suffit à mettre en ébullition de nombreux développeurs.
Romain Heuillard
Par Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles