Bonne nouvelle pour ceux qui n'aiment pas écrire : Aria, l'intelligence artificielle générative incluse dans le navigateur web Opera, vient d'être considérablement améliorée.
Dans un récent article de blog, les développeurs du navigateur ont annoncé avoir optimisé le mode Écriture de leur IA, Aria. Intégrant les modèles de Gemini, cette technologie bénéficie désormais d'une meilleure expérience utilisateur et d'une accessibilité accrue. Alors qu'elle se contentait, jusqu'ici, de modifier ou de vérifier l'orthographe des textes, Aria est désormais aussi capable de générer du contenu. Découvrons ensemble ces nouveautés.
Un mode Écriture plus efficace
Que de nouveautés pour l'intelligence artificielle d'Opera ! Récemment, Aria a été rendue plus accessible sur Android et cette version mobile a été enrichie d'un créateur d'images et d'un flux de podcasts. La technologie a également pris les commandes de la gestion d'onglets au sein du navigateur.
Aujourd'hui, c'est au tour du mode Écriture d'être optimisé : en plus des options de reformulation et de correction d'orthographe, une nouvelle fonction vient de faire son apparition. Il est en effet possible, en surlignant un texte ou en rédigeant un prompt, de faire générer du contenu à Aria.
Autre amélioration de taille : l'IA d'Opera prend désormais en compte l'historique des conversations et le contexte pour améliorer ses réponses. De plus, les modifications au texte produit par Aria peuvent désormais être demandées en langage naturel, pour un gain de temps accru.
Une expérience utilisateur optimisée
Mais ce ne sont pas les seules améliorations annoncées par les développeurs. En effet, des efforts ont été faits pour simplifier l'accès au générateur de texte : ses trois options sont, par exemple, listées en dessous de la ligne de commande. Il est également possible de surligner un texte et de retrouver ses fonctions en faisant un clic droit.
Un panneau latéral a également été inclus pour sauvegarder et retrouver plus facilement ses conversations avec Aria. L'historique des différentes requêtes de l'utilisateur y est notamment disponible. De plus, les développeurs ont aussi fourni aux utilisateurs une option pour masquer l'icône de l'intelligence artificielle. Cette dernière peut désormais être dissimulée en allant dans les paramètres du navigateur et en désactivant l'option « Raccourci du mode écriture ».
Ces améliorations ont été déployées sans attendre au sein du navigateur Opéra. Rappelons qu'un raccourci est également disponible pour accéder à Aria : au sein de la ligne de commande, tapez cmd+ (ou ctrl+) et appuyez deux fois sur la touche de tabulation.
30 décembre 2024 à 11h18
Source : Blog Opera