Dévoilé par Microsoft le 21 août dernier, Photosynth permet de créer un environnement virtuel en trois dimensions à partir d'une série d'images prises sur un lieu particulier. Après avoir analysé les similitudes entre ces clichés, le logiciel commence la création du synth, en reconstituant ce lieu de manière virtuelle au sein duquel l'internaute peut se balader. Une fois crée, ce synth peut être mis en ligne sur les serveurs de Microsoft à l'adresse photosynth.net. Les utilisateurs ayant choisi cette option peuvent désormais coupler leurs synths au service de cartographie Windows Live Maps. A partir de l'interface d'administration de photosynth.net, il suffit de choisir un emplacement géographique pour que cette donnée soit indexée par le moteur de Windows Live.
Pour retrouver un synth sur Windows Live Maps, l'utilisateur devra choisir d'explorer les collections à partir du menu d'outils en haut à droite de la carte. Les résultats affichant un synth apparaîtront alors dans la barre latérale de gauche.
La mise en place des environnements 3D dans Live Maps vient concurrencer de plein fouet la fonction Street View de Google Maps qui a fait son apparition dans l'Hexagone avec le Tour de France de cet été.