A l'occasion de l'OpenOffice.org Conference, qui se tenait à Pékin du 5 au 7 novembre dernier, IBM et Sun ont annoncé la mise au point d'un kit de développement destiné aux développements d'applications capables d'exploiter le format ODF (OpenDocument Format), alternative à l'Open XML défendu par Microsoft. En proposant gratuitement les outils nécessaires à l'implémentation d'ODF, IBM et Sun espèrent parvenir à faire de ce format un standard de facto, dont la portée pourrait dépasser le simple champ des suites bureautiques.
Réunis au sein d'une communauté baptisée OpenDocument Format Toolkit Union, IBM et Sun proposent via le site odftoolkit.org deux kits de développement, l'un étant destiné à Java et l'autre à l'environnement .NET. Objectif : permettre la création et la manipulation de fichiers ODF, sans qu'il soit nécessaire de se plonger dans les spécifications complètes du format. Un outil de validation, accessible en ligne, permet de vérifier la conformité des développements. Au final, les deux partenaires espèrent parvenir à fédérer une vraie communauté, et aboutir à la mise au point d'outils standardisés associés au format ODF, de façon à le démocratiser rapidement.
En parallèle, l'Oasis (Organisation for the Advancement of Structured Information Standards) vient d'annoncer la formation d'un comité spécialement dévolu à l'étude du format ODF. L'OIC (Oasis Interoperability and Conformance Committee) devra notamment suivre de près les prochaines évolutions du standard ODF, dont on attend la version 1.2 pour 2009.