En attendant la sortie des premiers processeurs gravés en 45 nanomètres du fondeur AMD, noms de code Shanghai et Deneb, le fabricant de cartes mères Asus dévoile aujourd'hui quelles cartes mères seront compatibles avec le socket AM3, employé par ces processeurs.
Le taiwainais a effectivement publié la liste des cartes existantes qui pourront accueillir les futurs processeurs. Car bien que le Shanghai pour serveur utilise un socket F spécifique, sa déclinaison grand public Deneb utilise quant à elle un socket à 940 broches physiquement identique à l'AM2 et à l'AM2+ déployé depuis plusieurs mois. Ces processeurs intégrant un contrôleur de mémoire vive compatible à la fois avec la DDR2 et la DDR3, ils peuvent prendre place sur une carte mère disposant d'emplacements DDR2 moyennant l'utilisation d'un BIOS à jour.
Ainsi les cartes de la série M3A, à chipset AMD 770, 780 et 790 et les cartes M2N et M3N à chipset NVIDIA GeForce 7025, 7050 et 8200 sont d'ores et déjà compatibles. La liste complète, mise à disposition par le fabricant, pourrait par ailleurs être mise à jour au fil des jours.