Précisons tout d'abord que le nouveau Games For Windows Live proposera toutes les fonctions « de base », à savoir : l'affichage du gamescore, une liste d'amis, la possibilité de faire du chat et d'envoyer des messages privés. En revanche, il est question d'une interface à l'esprit beaucoup plus « PC », loin de la simple adaptation du Live de la Xbox 360. L'interface devrait donc être plus discrète et pouvoir se lancer depuis n'importe quel jeu ou tourner en tâche de fond. Ses exigences mémoire seraient d'ailleurs très faibles.
Autre point important, la mise en place d'un marketplace, comme il en existe un sur Xbox 360, dont le but est de simplifier la vie du joueur. Un système d'onglets sera ainsi présent pour afficher la liste de jeux possédés, la présence de contenu additionnel et la possibilité de télécharger / visionner démos et vidéos. Plus intéressant, ce marketplace devrait permettre à Microsoft de venir concurrencer Valve et son fameux Steam puisqu'il est dans le projets de l'éditeur de permettre la vente de jeux complets via cette interface.
Toutes ces fonctionnalités devraient directement se reposer sur les serveurs de Microsoft, en espérant bien sûr qu'ils soient suffisamment costauds pour tenir la charge lors de grosses sorties. Chris Early a expliqué à nos confrères que du contenu exclusif pourra sortir sur le Games For Windows Live et a cité l'exemple de Fallout 3. Il a également parlé de la technologie multijoueur de Games For Windows Live sur laquelle pourront se reposer des jeux à venir comme Grand Theft Auto 4 et Warhammer 40.000 : Dawn Of War 2.
Sur le papier, Games For Windows Live semble donc montrer l'intérêt de Microsoft pour le jeu sur PC et apporter un peu de concurrence au leader de la vente en ligne, Steam. Les « jamais-contents » dont nous faisons évidemment partie, ne manqueront toutefois pas de souligner que Microsoft semble concevoir le jeu en termes « de solutions propriétaires », « d'exclusivités » et de « contenus additionnels »... Une bien étrange façon d'aborder le marché PC ?