Spécialisée dans le secteur de la musique sur Internet, la société Gracenote annonce qu'elle souhaite développer un système pour faciliter l'écoute de la musique en voiture. En effet, Gracenote développe actuellement une technologie de reconnaissance vocale qui devrait permettre au conducteur de s'adresser à son autoradio MP3 (qui pourrait être composé d'un lecteur CD mais aussi d'un disque dur interne). Il serait ainsi très simple de lancer un titre en demandant par exemple "joue moi le dernier titre de X" ou "joue l'album de X sorti en 1998".
Gracenote proposera ce système dans un premier temps au Japon, mais pense à le proposer dans d'autres marchés importants comme le marché européen ou américain. Gracenote précise que sa technologie devrait être disponible en 2006 mais que sa démocratisation prendra certainement plusieurs années.
De nombreux fabricants d'automobiles s'intéressent de près à la modernisation de la musique en voiture. Ainsi, Mercedes et Volvo proposent depuis quelques temps la possibilité d'intégrer un support iPod avec télécommande au volant dans leurs voitures.