Alors qu'elle n'était attendue qu'en 2005 sur les Processeurs Itanium et pour 2006 sur les autres processeurs Intel, la firme à l'origine du Pentium a annoncé que sa technologie VanderPool sera bien proposée cette année avec ses prochains processeurs pour PC de bureau.
VanderPool, dont l'implémentation matérielle se déroule tant au niveau du chipset que du processeur, vise à offrir une sorte de virtualisation. Par ce mot barbare qui ne veut pas dire grand chose, Intel entend offrir la possibilité de diviser une seule et même machine physique en un certain nombre de machines virtuelles. Il devient par exemple possible d'utiliser quatre systèmes d'exploitation différents sur un même système, au même moment, grâce à VanderPool. Intel a déjà fait la démonstration de cette technologie où une seule machine exécutait quatre systèmes d'exploitation simultanément, dont un environnement Linux.
Le prochain système de Microsoft prévu pour 2006, Longhorn, supportera cette technologie qui devrait être officiellement dévoilée vers le début du mois de mars lors du prochain IDF.